1 346 876 honduriens ont dit OUI à la constituante.

1 346 876 honduriens ont dit OUI à la constituante.
Le chemin de le Refondation n’est pas facile. Dérouter politiquement l’oligarchie par des moyens non violents nous impose une discipline de fer, nous impose d’assurer la démocratie interne du FNRP pour garder le soutien populaire et augmenter la base organisée, formée et mobilisée.

dimanche 25 septembre 2011

Rassemblement en face de la base militaire Soto Cano réprimé par la police


A nouveau au Honduras, la protestation sociale a été réprimée par les forces répressives de l’Etat.

Autour de trois cents personnes qui étaient rassemblées en face de la base militaire nord-américaine de Soto Cano (Palmerola) -en demandant l’arrêt de la militarisation au Honduras et en Amérique latine- ont été réprimées avec du gaz lacrymogène et des coups par un fort contingent des militaires et policiers.

« On été en train de nous déplacer vers l’entrée principale de la plus grande base militaire étatsunienne de la région, quand la police nous a attaqué avec du gaz. Il y a plusieurs camarades blessés», a expliqué Bertha Cáceres, coordinatrice du Consejo Cívico de Organizaciones Populares e Indígenas de Honduras (COPIN).

Minutes après, le group de militants nationaux et international ont pris la rue à nouveau et ont continué avec la protestation, laquelle s’inscrive au rencontre international contre la militarisation qui s’est développé les jours précédents à l’Esperanza, dans le département d’Intibucá, Honduras.

« On est entouré par des militaires et policiers, néanmoins, notre action est pacifique et on veux seulement exprimer notre rejet au putschisme, à l’impérialisme, et à la répression. On demande justice, la fin de l’impunité, et que on n’approuve pas la loi avec laquelle les députés [NDLT: du congrès national] prétendent réactiver le service militaire obligatoire dans le pays», a affirmé la dirigeante du mouvement indigène.

Selon Cáceres, la décision de se mobiliser en face de la base militaire Soto Cano -à l’occasion du deuxième anniversaire du coup d’État qu’en 2009 a renversé le gouvernement légitime de Manuel Zelaya- est due à l’exigence de « faire mémoire sur le rôle néfaste que les Etats-Unis ont eu depuis plus de cent ans contre le peuple hondurien ».

« On fait le rappel sur le fait que les Etats-Unis ont joué un rôle fondamental dans le coup d’État, et que la militarisation poussée par ce gouvernement impérial en toute l’Amérique Latine et les Caraïbes fait partie d’une stratégie d’invasion, exploration et de pillage de nos pays ».

« Une fois de plus la protestation sociale est en train d’être réprimée et criminalisée, et on le dénonce au monde», a conclut Cáceres.


Giorgio Trucchi - LINyM
http://nicaraguaymasespanol.blogspot.com/2011/06/honduras-protesta-frente-la-base.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire