1 346 876 honduriens ont dit OUI à la constituante.

1 346 876 honduriens ont dit OUI à la constituante.
Le chemin de le Refondation n’est pas facile. Dérouter politiquement l’oligarchie par des moyens non violents nous impose une discipline de fer, nous impose d’assurer la démocratie interne du FNRP pour garder le soutien populaire et augmenter la base organisée, formée et mobilisée.

dimanche 25 septembre 2011

Étudiants et professeurs continuent de lutter contre la privatisation de l’éducation


Tegucigalpa, le 17 août 2011. Par le biais d’un communiqué de presse présenté durant la journée d’hier, les organisations étudiantes dénoncèrent formellement les divers actes de répression dont furent l’objet des milliers d’étudiants suite à s’être prononcés contre un projet de loi qui régirait l’éducation publique.

Au cours dudit communiqué, les élèves réitérèrent que les collèges continueront d’être occupés au niveau national et la mobilisation continuera, les étudiants de chaque département du pays étant ceux qui décideront des activités à réaliser à travers les Conseils Étudiants.

Dans le département de Francisco Morazán, le mouvement estudiantin décida de continuer la mobilisation dans les rues, ainsi plusieurs mobilisations furent annoncées pour cette semaine.

Tel qu’expliqué dans le communiqué, les étudiants maintiennent leur position, c’est-à-dire que tous les collèges qui seront évacués par les forces répressives du régime seront repris par les étudiants, la même chose devant se produire lorsqu’ils seront délogés de la rue.

Aussi, ces dernier firent un nouvel appel à la communauté universitaire afin que ces derniers laissent de côté la démagogie et se joignent à la lutte pour la défense de l’éducation publique.

Du côté des professeurs, Edgardo Casaña, président du Collège des Professeurs d’éducation secondaire du Honduras (COPRUMH, en espagnol), annonça que la Fédération décréta la tenue d’assemblées ainsi que de mobilisations dans les 18 départements du pays pour le lundi (22 août), à 8 heures du matin.

Les enseignants appuieront les étudiants, qui depuis quelques semaines ont entrepris différentes actions contre la privatisation du système public.

Cette mesure fut décidée par les six collèges magistraux hier après-midi, et ce de manière unanime.

Casaña précisa qu’à Tegucigalpa, les assemblées informatives se réaliseront à l’Institut Mixte Hibueras, d’où les professeurs sortiront par la suite afin de protester dans les rues de la capitale.




Traduit par le group de traducteurs du FNRP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire