1 346 876 honduriens ont dit OUI à la constituante.

1 346 876 honduriens ont dit OUI à la constituante.
Le chemin de le Refondation n’est pas facile. Dérouter politiquement l’oligarchie par des moyens non violents nous impose une discipline de fer, nous impose d’assurer la démocratie interne du FNRP pour garder le soutien populaire et augmenter la base organisée, formée et mobilisée.

vendredi 16 avril 2010

Comuniqué sur la situation dans la région de l`Aguan


Depuis samedi 10 avril 2010, les habitants des différents villages du département de Colon font face à une mobilisation militaire de l’armée et de la police sans précédent. Dans cette région, le gouvernement ne cherche aucunement à résoudre les problèmes agraires des différents groupes de paysans face aux menaces des grands propriétaires terriens Miguel Facussé Barjum et René Morales (d’origine nicaraguayenne) et Reynaldo Canales (salvadorien).

Bien que le gouvernement ait nié, via son secrétaire à l’agriculture, la mobilisation de troupes, environ 40 commandos provenant de plusieurs régions militaires du nord du pays, appuyés par des hélicoptères armés de gros calibre et par des forces paramilitaires à la solde des grands propriétaires terriens, menacent les communautés villageoises. Le département vit un état de guerre et de répression psychologique dans le cadre des futures négociations qui commenceront le 13 avril prochain entre les groupes paysans du MUCA, le gouvernement et les grands propriétaires terriens.

Le FNRP condamne les actions menées par les corps répressifs de l’état face à la mobilisation permanente des paysans.

Le Front de Résistance Populaire de San Pedro Sula, condamne énergiquement ces actes militaires qui mènent le pays vers une guerre de basse intensité, vers le terrorisme d’état que nous avons connu dans les années 80´s, et qui aujourd’hui, provoque l’intimidation, la persécution, la provocation, les menaces de morts et les assassinats de paysans, de dirigeants, de journalistes et de membres de la Résistance Populaire. Nous rendons directement responsables Porfirio Lobo, le ministre de sécurité de facto Óscar Álvarez et les grands propriétaires terriens Miguel Facussé Barjum, Reinaldo Canales et René Morales, de toute violation des droits de l’homme commise par l’armée, la police et les groupes paramilitaires.

Nous exigeons un retrait immédiat de toutes les troupes concentrées dans le département de Colon, l’arrêt de la répression contre les camaradas paysans et leurs familles, une solution immédiate à la crise agraire et la reconnaissance du droit des paysans à l’accès à la terre, l‘ouverture immédiate d’une enquête sur les différents cas de violations des droits de l’homme, la condamnation des responsables de l’assassinat des camarades paysans de la région de l’Aguan.

Enfin, nous appelons les Fronts de Résistance Populaires des autres régions à rechercher des ressources et des aliments pour nos camaradas paysans, et les organisations paysannes des autres régions à lancer un processus massif de récupération de la terre sur tout le territoire national.

11 AVRIL 2010

FRONT DE RESISTACE POPULAIRE DE LA REGION DE SAN PEDRO SULA