1 346 876 honduriens ont dit OUI à la constituante.

1 346 876 honduriens ont dit OUI à la constituante.
Le chemin de le Refondation n’est pas facile. Dérouter politiquement l’oligarchie par des moyens non violents nous impose une discipline de fer, nous impose d’assurer la démocratie interne du FNRP pour garder le soutien populaire et augmenter la base organisée, formée et mobilisée.

samedi 20 novembre 2010

Honduras en tête de liste des journalistes tués

Le site du Comité pour la protection des journalistes a publié les noms des journalistes tués au Honduras. En 2010, cette nation d'Amérique Centrale a déjà eu trois journalistes tués avec motif confirmé. Cela place Honduras au troisième rang parmi toutes les nations dans le monde en ce qui concerne la quantité de journalistes tués avec un motif confirmé, derrière seulement le Pakistan (6) et l'Irak (4).

Le Honduras a également cinq autres journalistes tués, mais sans motif confirmé. Pakistan et Irak ont zéro et trois respectivement. Même si l'Irak et le Pakistan semblent avoir plus journaliste tué, si tous les décès sont comptabilisés le Honduras est le pays le plus dangereux pour les journalistes. La gravité de la situation est accentuée lorsque vous regardez les meurtres par habitant. Selon le CIA World Handbook, le Pakistan a une population d'environ 184 millions, l'Irak de 30 millions et le Honduras de 8 millions. Ainsi, le Honduras a un taux d'assassinat des journalistes plus de vingt fois supérieur à celui du Pakistan.

Le danger d'être un journaliste au Honduras est un phénomène nouveau. Pour mettre les choses en perspective, avant le coup d'État il y a eu deux meurtres à motivation confirmée dans 17 ans et deux avec un motif non confirmées depuis 2003 au Honduras.

Les commentaires des médias internationaux sur les droits de l'homme au Honduras


Aujourd'hui, l'IPS (Inter Press Service) et la Prensa Latina ont publiés deux articles sur les violations des droits de l'homme en cours au Honduras. La crise la plus grave des droits de l'homme en Amérique centrale dans les deux dernières décennies affecte particulièrement les secteurs de la communication. Le Haut-Commissaire aux droits de l'homme s'est inquiété cette semaine à cet égard.

Le PL a ajouté que "seulement dans cette année, 10 journalistes ont été assassinés dans divers médias et  régions du pays, tandis que d'autres ont dû fuir du Honduras en raison à des menaces de mort très graves. La presse a été l'un des secteurs les plus touchés par la rupture de l'ordre institutionnel avec plus de 300 attaques depuis le coup, allant des  insultes, des abus et des meurtres à l'intimidation, la censure et la fermeture de médias. "

Traduit de l'anglais par KGK de Honduras tops world list of journalists killed

Pour plus d'information:
http://ipsnews.net/news.asp?idnews=53441
http://pl-it.prensa-latina.cu/index.php?option=com_content&task=view&id=25842

La Police réprime des voisins de quartier qui protestaient contre la visite du cardinal hondurien Oscar A. Rodríguez

RED MORAZÁNICA DE INFORMACIÓN

Tégucigalpa, le 7 novembre 2010. Deux personnes ont été arrêtées et plusieurs blessées par la police lors d’une manifestation contre le cardinal Oscar Andrés Rodríguez Maradiaga, dans le quartier Oscar A. Flores, à Tegucigalpa. Les voisins ont empêché le cardinal de faire une messe, selon la version des habitants du quartier.

La police a attaqué violemment un groupe de personnes qui était ressemblé pour manifester contre la présence du visiteur. Ils ont reçu des coups de matraques et des bombes de gaz lacrymogène selon les images télévisées, dans lesquelles on a pu également constater l’enlèvement de deux jeunes, l’un avec des problèmes respiratoires, selon membres de sa famille. 

Un canal de télévision a transmis les images dans lesquelles la police donnait des coups à tout-e-s les citoyen-e-s présentes, même si le cardinal avait déjà quitté l’emplacement.

Les voisins du quartier se sont rassemblés pour protester contre la visite du religieux, considéré comme l’un des artifices du coup d’état contre Manuel Zelaya Rosales, le 28 Juin 2009.

Comme ont a pu l’observer dans les images, la police agit avec acharnement contre les personnes contre au coup d’état, dès qu’elles expriment de forme publique leur mécontentement.

Le cardinal a participé aux chaînes de radio et télévision, pour annoncer un “bain du sang” dans le pays, si Manuel Zelaya rentrait dans le pays [NDLT : lors de premier essai du Président Zelaya de rentrer au Honduras, en Juillet 2009], et postérieurement, il a remercié les militaires pour leur « défense à la démocratie » et en célébrant de façon anticipée le bicentenaire de l’indépendance.

Traduit par GC de Policía reprime a vecinos de colonia que protestaban contra el Cardenal