1 346 876 honduriens ont dit OUI à la constituante.

1 346 876 honduriens ont dit OUI à la constituante.
Le chemin de le Refondation n’est pas facile. Dérouter politiquement l’oligarchie par des moyens non violents nous impose une discipline de fer, nous impose d’assurer la démocratie interne du FNRP pour garder le soutien populaire et augmenter la base organisée, formée et mobilisée.

mardi 11 octobre 2011

Lettre du Comité des Prisonniers, Persécutés et Exilés Politiques à la Commission des Droits de l’Homme du Parlement Européen

Tegucigalpa, D.C. le 6 Octobre 2011

Messieurs de la Commission des droits de l'homme du Parlement Européen

Chers Messieurs:

Conscients de votre engagement pour la défense des droits de l'homme, nous nous permettons de vous informer que sous le régime actuel de José Porfirio Lobo, malgré les promesses et la signature des accords de Carthagène, la situation des droits de l'homme au Honduras ne s'est pas améliorée, bien au contraire: les cas de violations de droits de l'homme commises par la police, les militaires, les juges et les procureurs se sont multipliés.

Personne n'ignore que depuis que M. Lobo est au pouvoir, la liste des persécutés, exilés et prisionniers politiques a augmenté, et à ce jour, il n'y a aucun signe avant coureur d'une solution aux procès politiques en cours, puisque les accusés sont poursuivis pour s'opposer au coup d'état et au régime actuel.

Nous nous permettons de vous adresser un rapport des cas de prisonniers et persécutés politiques, auquel il manque de nombreux noms, car tous les jours augmente la liste des assassinats, des intimidations, et des persécutions; aujourd'hui il y a plus de 300 exilés politiques, des milliers de persécutés politiques et pus de 300 personnes déjà assassinées à travers le pays.


Nous tenons à clarifier les points suivants:
1.      Concernant les assassinats politiques, aucun cas n'est instruit par les tribunaux.
2.      A ce jour, aucun policier ni militaire n'a été arrêté.
3.      Pendant que les victimes du coup d'état doivent se défendre devant les tribunaux et que certaines sont en détention, les violeurs des droits de l'homme sont amnistiés définitivement.
4.      Alors qu'il y a des milliers de persécutés politiques, de personnes torturées et détenues arbitrairement, seulement 199 cas ont été traités par la justice.
Vous pourrez consulter plus de détails dans le rapport qui suit et observer comment l'impunité règne dans le pays.

Pour toutes ces raisons nous sollicitons vos bons offices pour garanti nos droits humains, en particulier celui de bénéficier de la protection juridique et judiciaire pour que la justice puisse être rendue (Articles 8 et 25 de la Convention Américaine des Droits de l'Homme).

POUR LE CHATIMENT DES RESPONSABLES DES VIOLATIONS DES DROITS DE L'HOMME
NI OUBLI NI PARDON
Comité de Prisonniers, Persécutés et Exilés Politiques du Honduras