1 346 876 honduriens ont dit OUI à la constituante.

1 346 876 honduriens ont dit OUI à la constituante.
Le chemin de le Refondation n’est pas facile. Dérouter politiquement l’oligarchie par des moyens non violents nous impose une discipline de fer, nous impose d’assurer la démocratie interne du FNRP pour garder le soutien populaire et augmenter la base organisée, formée et mobilisée.

lundi 22 novembre 2010

Le Honduras est exclu de la 9 è Conférence des Ministres de la Défense des Amériques


Tegucigalpa, 20 novembre (RHC).— Le Honduras est exclu de la 9 è Conférence des Ministres de la Défense des Amériques qui a lieu cette fin de semaine en Bolivie. Le gouvernement putschiste de Porfirio Lobo a reconnu ne pas avoir reçu d’invitation, qui aurait dû arriver par la voie du Secrétariat des Affaires Etrangères.

Il a confirmé qu’il n’avait pas été invité non plus au 20 è Sommet Ibéro- latino- américain qui se tiendra en décembre prochain en Argentine.

Efraín Moncada, avocat de Manuel Zelaya, évincé par le putsch militaire du 28 juin 2009 a indiqué que les ennemis politiques du président constitutionnel veulent lui poser des pièges afin de l’arrêter et le faire juger s’il revient au Honduras.
D’autre part, les paysans honduriens intensifient la lutte afin de récupérer leurs terres confisquées par l’oligarchie rurale dans neuf départements du pays.

Santiago Cruz, dirigeant du Mouvement Paysan a assuré qu’au moins 80 000 producteurs participeront aux marches organisées comme moyen de pression pour que le gouvernement de Porfirio Lobo résolve le problème de la possession de la terre.

Il a expliqué que la mobilisation a pour but aussi de protester pour le massacre de 5 personnes dans la vallée du fleuve Aguan perpétré par des tueurs à gages embauchés par le propriétaire terrien Miguel Fucassé. « La croisade pour la récupération des terres » se réalisera dans les départements de Choluteca, Santa Bárbara, Cortés, Atlántida et s’étendra à 5 autres.

Santiago Cruz a signalé que l’Etat doit trouver une solution au problème de 200 familles qui n’ont même pas une parcelle de terre pour semer. Il a rappelé que cette année 19 paysans qui réclamaient de l’appui pour récupérer leurs terres ont été assassinés.

Une étude du Programme des Nations Unies pour le développement indique que les inégalités sociales augmentent dans ce pays ce qui le place parmi les 15 nations ayant le taux de développement humain le plus bas.

Cette étude, divulguée à Tegucigalpa tient compte entre autres aspects de l’accès à l’éducation, à la santé, à l’alimentation, aux services publics. Le respect des libertés et la sécurité citoyenne sont aussi pris en compte.

Plus de 260 femmes ont été assassinées cette année au Honduras


Tegucigalpa, 16 novembre (RHC).-- Des organisations de défense des droits de la femme ont dénoncé que plus de 260 femmes ont été assassinées cette année au Honduras. 90% de ces crimes restent impunis.

Carolina Sierra, coordinatrice du forum des Femmes pour la Vie, qui a lieu à Tegucigalpa, a déploré l’augmentation des morts violentes de femmes et a critiqué la faible structure judiciaire nationale qui empêche de trouver et de punir les coupables.

Elle a souligné que les principales causes de la violence contre la femme sont le système patriarcal qui règne dans la société , l’augmentation du crime organisé, ainsi que la traite des personnes et le narcotrafic.
Pour sa part le Front National de la Résistance Populaire (FNRP) a condamné énergiquement la tuerie de cinq paysans honduriens dans la communauté El Temblor, dans le bas Aguán, par des tueurs à gage de l’oligarchie rurale. Les cinq paysans faisaient partie du Mouvement Paysan de l’Aguan. Une dizaine de personnes ont été blessées.

Le Front signale que quelques 200 individus armés, obéissant aux ordres de Miguel Facussé, un gros propriétaire terrien, ont attaqué les paysans à coups de balles utilisant des armes de gros calibres.

Le nombre de paysans assassinés jusqu’à aujourd’hui dans le bas Aguan, se monte à 17.