1 346 876 honduriens ont dit OUI à la constituante.

1 346 876 honduriens ont dit OUI à la constituante.
Le chemin de le Refondation n’est pas facile. Dérouter politiquement l’oligarchie par des moyens non violents nous impose une discipline de fer, nous impose d’assurer la démocratie interne du FNRP pour garder le soutien populaire et augmenter la base organisée, formée et mobilisée.

dimanche 25 septembre 2011

L'UNESCO condamne le meurtre de journalistes honduriens

20 juillet 2011 – La Directrice générale de l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO), Irina Bokova, a condamné mercredi le meurtre, au cours d'incidents distincts, de deux journalistes honduriens : Nery Jeremías Orellana, abattu le 14 juillet, et du journaliste de télévision Adan Benítez, tué le 4 juillet. La Directrice générale a également demandé qu'une enquête approfondie soit menée sur ces deux meurtres.

« Je condamne le meurtre de Nery Jeremías Orellana et d'Adan Benítez », a déclaré la Directrice générale. « Tuer des journalistes est un crime commis contre la société toute entière. Une presse indépendante qui alimente un débat éclairé est indispensable à la démocratie et à l'Etat de droit. J'appelle les autorités à mener une enquête approfondie sur ces crimes afin de montrer que toute personne dans le pays est libre d'exercer son droit fondamental à la liberté d'expression sans craindre pour sa vie».

Nery Jeremías Orellana, âgé de 26 ans, dirigeait Radio Joconguera dans la ville de Candelaria. Il a été abattu le 14 juillet. Membre du Front élargi de résistance populaire (FARP), un mouvement d'opposition, il était également correspondant de Radio Progreso.

Adan Benítez, 42 ans, travaillait pour deux télévisions locales : 45TV et Teleceiba Canal 7. Il a été arrêté par deux hommes armés qui l'ont dépouillé de ses biens avant de lui tirer une balle dans la tête dans la ville portuaire de La Ceiba, au nord du pays.

D'après Reporters sans frontières, trois journalistes ont été tués au Honduras depuis le début de l'année. L'organisation de défense de la liberté de la presse recense 12 meurtres de journalistes au Honduras au cours des 18 derniers mois.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire