1 346 876 honduriens ont dit OUI à la constituante.

1 346 876 honduriens ont dit OUI à la constituante.
Le chemin de le Refondation n’est pas facile. Dérouter politiquement l’oligarchie par des moyens non violents nous impose une discipline de fer, nous impose d’assurer la démocratie interne du FNRP pour garder le soutien populaire et augmenter la base organisée, formée et mobilisée.

lundi 10 janvier 2011

L'OMS doit-elle déclarer une épidémie d’homicides au Honduras?

L’OMS pourrait alerter cette année sur une épidémie nationale
concernant l’augmentation de la criminalité.
 
Selon Hillary Clinton (USA):« "Le Honduras est en train de sortir d'une période très difficile... " Honduras: Hillary Clinton (USA) appuie Lobo, le président illégitime.
Mais, cela ne semble pas concerner  les homicides et assassinats… En effet, le Directeur de la Police Nationale du Honduras, José Luis Muñoz, a admis que les violences ont augmenté de manière explosive en 2010 avec un total de 600 cas de plus que pour l’année antérieure. Le fonctionnaire ne divulgue pas les chiffres exacts des morts de l’année écoulée, mais les agences certifient qu’ils dépassent les 16 000, avec une moyenne de 16 par jour.
Pour sa part, Ramón Custodio, Commissaire National aux Droits de L’homme au Honduras a assuré en Octobre 2010 que si le Honduras continuait à assassiner un être humain toutes les 88mm, le pays pourrait finir l’année 2010 avec le triste record du plus haut taux d’assassinats dans le monde.
 
En ce sens, L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) pourrait peut-être décréter qu’il y a une « épidémie d’homicides » ? L’OMS a en effet expliqué qu’un taux moyen de 10 points plus élevé en pourcentage par rapport à l’année précédente était considéré comme une épidémie. Le journal La Tribune, sur son site web, indique que la décision de l’OMS est appuyée par la forte poussée de criminalité qui s’abat sur le Honduras. Il est donc possible que si la tendance continue le pays réponde aux critères de l’alerte à l’épidémie pour 2011 et qu’il soit placé en quarantaine.
Les vents soulevés depuis Washington charriaient aussi cette tempête de criminalité. La violence a atteint ce sommet alarmant depuis le Coup d’Etat de Juin 2009 contre le président constitutionnel Manuel Zelaya et au cours du mandat du président « de fait » Roberto Micheletti. Depuis lors, le président Porfirio Lobo s’est attribué l’impunité avec laquelle sont commises les exécutions de jeunes, auxquels on a préalablement attaché les pieds et les mains, par des tirs à la tête, les décapitations dont le nombre a augmenté ces deux dernières années, en plus des viols des femmes - selon ce que décrivent les organisations sociales qui s’en occupent.
 
Ni le Mexique ni la Colombie n’atteignent ces niveaux de violence.
 
Traduction : Alma CSL
Sources :
http://www.telesurtv.net/secciones/noticias/86593-NN/aumento-de-violencia-en-honduras-provoca-alarma/
www.aporrea.org/internacionales/n167969.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire