1 346 876 honduriens ont dit OUI à la constituante.

1 346 876 honduriens ont dit OUI à la constituante.
Le chemin de le Refondation n’est pas facile. Dérouter politiquement l’oligarchie par des moyens non violents nous impose une discipline de fer, nous impose d’assurer la démocratie interne du FNRP pour garder le soutien populaire et augmenter la base organisée, formée et mobilisée.

lundi 10 janvier 2011

Les femmes honduriennes se heurtent au chômage et aux bas salaires

Tegucigalpa, 6 janvier (RHC).—Une enquête auprès des ménages réalisée par l’Institut National des Statistiques révèle que le chômage et les bas salaires figurent parmi les problèmes qui affectent le plus la femme hondurienne.

L’Institut précise que si, en 2008, près de 33 200 Honduriennes cherchaient du travail, en 2009, le chiffre s’élevait à 47 500.

Luca Renda, représentant adjoint du Programme de l’ONU pour le Développement a affirmé, que bien que le niveau d’éducation des femmes soit supérieur à celui des hommes, des facteurs, limitant leurs chances de travail existent.

Parmi les causes de ce problème, Luca Renda a mentionné les limitations dans les postes de direction et de décision politique, les grossesses précoces et le fait qu’elles doivent faire face à une société machiste.

D’autre part, des professeurs et des étudiants en journalisme de l’Université Nationale Autonome du Honduras ont dénoncé le haut risque pour l’exercice de la profession dans le pays, où l’année dernière, 11 professionnels de la presse ont été assassinés.

Les professeurs et les élèves de ce centre d’études ont condamné les récentes menaces de mort proférées par le vice gérant de l’Entreprise Nationale Portuaire, Mario Coto, contre un groupe de journalistes dans la ville de Puerto Cortés.

L’Université Nationale Autonome du Honduras a signalé dans un communiqué que ces menaces font partie des graves risques aux milieux desquels a lieu l’exercice du journalisme dans ce pays centraméricain.

Le texte rappelle que la majorité des journalistes assassinés ont utilisé la presse comme tribune pour dénoncer des violations des droits de l’homme, des cas de corruption et de narcotrafic.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire