1 346 876 honduriens ont dit OUI à la constituante.

1 346 876 honduriens ont dit OUI à la constituante.
Le chemin de le Refondation n’est pas facile. Dérouter politiquement l’oligarchie par des moyens non violents nous impose une discipline de fer, nous impose d’assurer la démocratie interne du FNRP pour garder le soutien populaire et augmenter la base organisée, formée et mobilisée.

mercredi 3 novembre 2010

Le socialisme est la démocratie

Après les élections législatives au Venezuela le Parti socialiste uni du Venezuela (PSUV) a battu la coalition de droite de L'Unité démocratique  (MDU) au milieu d'un processus démocratique exemplaire qui a été applaudi dans le monde malgré les mensonges impérialistes des médias de masse.

Chavez avait besoin d'un peu plus, disent certains. « L'absolutisme a été défait » intitulé les médias latino-américains d'extrême droite. Le Parti socialiste uni du Venezuela (PSUV) n'ont pas atteint leur objectif, mais le Venezuela a remporté de même que le socialisme dit Fidel de Cuba.

La vérité est qu'atteindre 95 sur 165 sièges au Parlement est une victoire. C'est la majorité, ce qui dans les démocraties capitalistes est suffisantes pour écraser la plupart des intérêts avec quelques exceptions. Mais il ne suffit pas au Venezuela, la raison pour cela nous permet de mieux comprendre le processus révolutionnaire.

Il y a quelques jours lors du Forum du penser du peuple le Front national de résistance populaire (FNRP) a parlé des contradictions du système et est parvenu à un consensus que c'est précisément dans ces contradictions que réside la stratégie politique et idéologique des conservateurs. La « dictature de Chavez" est, bien évidemment, plus démocratiques que les démocraties internes qui l'accusent. Et pour être démocratique on lui reproche d'être faible.

Le manque de tricherie dans les élections, la participation de tous les secteurs, sans violence ni menaces et sans crainte de la décision de la majorité ont fait réussir ces élections. Le 66,5 des électeurs sont allées voter (et cela correspond à la droite et gauche, pas comme dans notre pays où quelques fanatiques disent qu'un million de personnes sont allés voter, mais personne ne les a vus).

La coalition de droite du Venezuela qui s'est réuni au Bureau de l'unité démocratique (MUD) n'a pas été agressé par des gaz lacrymogène ou frapper et encore moins tué. La MUD a pu faire une campagne électorale dans les différents médias pour respecter le gouvernement et a atteint 64 sièges. C'est la démocratie.

Le PSUV a également fait campagne et ont parvenu à la majorité au Parlement. Ils ont 95 membres parlementaires, avec100 sièges ils auraient pu ratifier toutes leurs propositions sans débat et par décret. Maintenant, les médias impérialiste ne savent pas quoi dire. Les incohérences sont livrées par leurs médias les plus récalcitrants, certains ont dit que la droite a gagné, mettant de côté leur capacité de mathématiques.

Le contrôle du Parlement par le PSUV se poursuivra et est irréversible, mais la vérité est que cette fois le contrôle ne sera pas absolue et devra faire pression pour certaines de leurs positions, détruisant les accusations de dictature que Washington fait de Caracas.

Le président Hugo Chavez et le PSUV ont été clair que de nouvelles mesures ont été appliquées au Venezuela pour poursuivre la voie du socialisme du XXIe siècle. Dans le MUD ce qui existe est une alliance temporaire pour le processus électoral, mais il y a des forces politiques qui ne tombent pas dans l'extrême-droite pro-impérialiste et qui ont déjà avancé qu'ils seraient en faveur des propositions du gouvernement sur tout ce qui concerne le développement productif et la reprise économique dans plusieurs secteurs traditionnellement exclus de la dynamique du capital transnational.

Ce qui se passe au Venezuela est une leçon pour tous. Le socialisme a gagné même si le droite le nie, en fin de compte c'est au sein du Parlement que la réponse sera trouvée. Les titres peuvent dire «  dictature », la vérité est autre et le monde a maintenant des nouvelles preuves. Dans les véritables démocraties le peuple gagne toujours, pour cette raison c'est le socialisme qui les promeuvent et le capitalisme les réprimes.

S'il y avait la démocratie au Honduras en ce moment, le peuple gagnerait, pas le droit avec toutes les coalitions qu'ils forment et tous les mensonges qu'ils racontent.

Traduit par KGK de Socialism is democracy

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire