1 346 876 honduriens ont dit OUI à la constituante.

1 346 876 honduriens ont dit OUI à la constituante.
Le chemin de le Refondation n’est pas facile. Dérouter politiquement l’oligarchie par des moyens non violents nous impose une discipline de fer, nous impose d’assurer la démocratie interne du FNRP pour garder le soutien populaire et augmenter la base organisée, formée et mobilisée.

mercredi 3 novembre 2010

Artistes honduriens réunis contre les attaques de l'État

Au lendemain de la répression du 15 septembre à San Pedro Sula, le groupe musical Café Guancasco ont fait une appelle nationale pour un concert dans la ville où les gens, les stations de radio, la musique et les arts ont été encore une fois  interdits et frappés par les forces fascistes qui gère la nation. 

Le concert a été nommé « Todas las Voces » et rendra hommage au 21 octobre comme jour de l'artiste dans la Résistance au lieu de la journée des forces armées, qui est un jour férié national au Honduras. Les organisateurs de l'événement, notamment le collectif des artistes dans la Résistance et le Front national de la jeunesse dans la Résistance (FNJR), lancent une campagne pour promouvoir le concert  au niveau à la fois national et international améliorer la dignité de la liberté d'expression culturelle au Honduras. (Une annonce passé à la radio pour l'événement peut être écoutée ici.) Il est également possible que le groupe Rebel Diaz du Bronx / Chicago sera disponible pour jouer au concert à San Pedro Sula  le 21 octobre grâce aux efforts déployés par les amis de résistance à New York.

Le concert à San Pedro Sula sera précédé d'un concert semblable au capitale le 16 octobre intitulé « Cantos de Tierra Adentro ». Les groupes qui joueront la musique dans ces deux événements sont reconnus dans le pays et font tous partie d'une renaissance culturelle qui a eu lieu au Honduras au début de la décennie. Parmi eux, Café Guancasco et Montuca Sound System sont deux exemples récent de cette jeune génération exceptionnelle d'artistes. Le reste des groupes et chanteurs ne sont pas moins importants et ont une longue tradition à la radio au Honduras, comme les Diablos Negros et Sol Caracol. Ils se sont également réunis pour protester contre l'interdiction de l'État sur la musique de résistance.

Ce concert constitue une occasion pour les organisations de droits de l'homme et le monde entier d'observer le développement de la répression et la persécution politique actuellement en cours au Honduras par les forces oppressives de l'état ainsi que par des escadrons de la mort qui opère depuis les années 1980. COFADEH a déjà dénoncé ces escadrons de mort pour être soutenu par les mêmes personnes qui ont tué plus de 300 Honduriens pendant la guerre froide dans une période de six ans, surtout pendant le gouvernement de Roberto Suazo Cordoba (1982-86).

Traduit de l'anglais par KGK de Honduran artists gather against State attacks

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire