1 346 876 honduriens ont dit OUI à la constituante.

1 346 876 honduriens ont dit OUI à la constituante.
Le chemin de le Refondation n’est pas facile. Dérouter politiquement l’oligarchie par des moyens non violents nous impose une discipline de fer, nous impose d’assurer la démocratie interne du FNRP pour garder le soutien populaire et augmenter la base organisée, formée et mobilisée.

mercredi 3 novembre 2010

Le comité exécutif du FNRP se réunit à Managua avec le coordinateur général, Manuel Zelaya Rosales

Viernes 08 de Octubre de 2010 13:27
   
Tegucigalpa/Managua, le 8  octobre de 2010. Le Comité exécutif national du Front de résistance nationale populaire FNRP, a organisé aujourd'hui une réunion  avec le coordinateur général de l'organisation, le président Manuel Zelaya Rosales, avant la prochaine  Assemblée Générale des délégués convoquée le 19 Octobre. 
La réunion a eu lieu à Managua, Nicaragua, face à l’impossibilité de se réunir au Honduras, en raison des persécutions politiques dirigées contre Zelaya, expatrié en République dominicaine et qui est empêché de retourner dans son pays.

Au début de la réunion, le coordinateur général, Manuel Zelaya Rosales, a souligné l'importance de la réunion et a fait quelques commentaires sur la situation actuelle du pays. Il a fait référence au développement organisationnel et idéologique du peuple, qui se manifeste dans le renforcement du FNRP qu’il a présenté comme l'outil politique permettant aux pauvres d’accéder au pouvoir.

Pour sa part, Carlos H. Reyes, en souhaitant la bienvenue à l'ancien président, a célébré la réunion qu’il a qualifié de  «un buen Guancasco"(un échange fructueux) et a annoncé des journées marquées sous le signe de la sincérité et de l'amitié entre les participants.

Les martyrs étaient présents
Comme il est de coutume dans les événements du Front populaire de Résistance Populaire, la réunion s’est ouverte par des applaudissements chaleureux et par les cris des noms des compagnons de lutte qui ont été tués par les régimes de facto de Roberto Micheletti et de Porfirio Lobo.
Ensuite, l'analyse de la situation actuelle. A ce sujet  Wilfredo Paz, délégué titulaire au Comité exécutif pour le département de Colón, a lu un document qui rappelle la faiblesse et l'illégitimité du régime de Lobo.

Sur ce point, le Coordinateur Général décrit la situation actuelle comme une «crise historique», provoquant d'énormes contradictions dans le discours des putschistes, et a utilisé à titre d'exemple les intentions annoncées de certains membres de la dictature de convoquer une Assemblée nationale constituante, motif que les organisations de droite avaient justement évoqué pour justifier le coup d'Etat

 Une volonté de dialogue et de réconciliation factice
Après que Zelaya ait été assermenté comme député du Parlement centraméricain, PARLACEN, le conseiller au Ministère public hondurien, Rigoberto Espinal Irias a déclaré que Zelaya pouvait se promener dans toute l’Amérique Centrale excepté au Honduras.

Le gouvernement de Lobo Sosa a convoqué, il y a quelques jours, le FNRP, pour « entendre ses suggestions » sur l'Assemblée nationale constituante, une exigence du peuple hondurien après le coup d’Etat.

Le Front a répondu par la convocation d’une Assemblée Nationale étendue à laquelle participeront 56 délégués de la Coordination Nationale  et les représentants des organisations qui ont intégré le FNRP. Dans cette assemblée, il sera décidé s’ils répondront à l'appel du pouvoir exécutif putschiste.

Immédiatement après avoir reçu la convocation de Lobo Sosa, certains dirigeants du Front n'ont pas hésité à la qualifier de canular et de stratagème du régime en recherche de  légitimité face à la communauté nationale et internationale

La répression et l’intimidation continuent
Avant que la nouvelle ait été  annoncée publiquement, le journal El Heraldo, porte-parole reconnu des intérêts des puchistes, a informé de la tenue de la réunion et a avoué qu'il avait reçu un rapport de police, qui fournissait la liste des participants.
A la frontière, tous les délégués du FNRP ont été photographiés par des hommes en civil, et leurs bagages ont été soigneusement fouillés d'une manière inhabituelle.

Ainsi, la semaine dernière le délégué titulaire de Choluteca et membre du Comité exécutif, Porfirio Amador, a dénoncé la persécution et les menaces émanant d'éléments du DNIC (Direction National d’investigation) ont il a été l’objet, ces derniers ayant entouré sa maison.

Cet'article a été traduit par RES de Comité Ejecutivo del FNRP se reúne en Managua con Coordinador General, Manuel Zelaya Rosales

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire