1 346 876 honduriens ont dit OUI à la constituante.

1 346 876 honduriens ont dit OUI à la constituante.
Le chemin de le Refondation n’est pas facile. Dérouter politiquement l’oligarchie par des moyens non violents nous impose une discipline de fer, nous impose d’assurer la démocratie interne du FNRP pour garder le soutien populaire et augmenter la base organisée, formée et mobilisée.

mardi 29 juin 2010

COMMUNIQUE "La Plateforme des Droits de l’Homme au Honduras, la Commission Vérité"

La Plateforme des Droits de l’Homme au Honduras, rappelle sa mission et son engagement pour la vérité et la justice, et présente à la communauté nationale et internationale, et plus particulièrement aux victimes et à leur famille, la Commission Vérité qui investiguera et dénoncera les cas de violations des droits de l’homme commis contre des milliers d’Honduriennes et de Honduriens depuis le coup d’état du 28 juin 2009.

La Commission Vérité est constituée des personnalités suivantes:

1. Nora Cortiñas, Fondatrice du Mouvement des Grands Mères de la Place de Mai, Argentine.

2. Luis Carlos Nieto, Magistrat et universitaire, Espagne.

3. Adolfo Pérez Esquivel, Prix Nobel de la Paix, Argentine.

4. Mirna Perla Jiménez, Magistrat de la Cour Suprême et défenseure des droits de l’homme, Salvador.

5. Craig Scott, Avocat et défenseur des droits de l’homme, Canada.

6. Elsie Monge, Religieuse catholique, Directrice du Front Equatorien des droits de l’homme, Equateur.

7. Francois Houtart, Prêtre catholique, Belgique.

8. Francisco José Aguilar, Avocat et défenseur des droits de l’homme, Costa Rica.

9. Helen Umaña, Universitaire et écrivain, Honduras.

10. Fausto Milla, Prêtre catholique, fondateur de INEHSCO, Honduras.

Les membres de cette commission ont été invités pour leur mérite et leur engagement dans la défense des droits de l’homme, et parce qu’ils garantissent leur indépendance et leur autonomie sans conditions dans le respect de leur mandat.

a. Rechercher et établir les violations des droits de l’homme qui ont eu lieux depuis le coup d’état du 28 juin 2009 et celles qui pourraient se perpétrer pendant son mandat, en identifiant dans la mesure du possible les personnes et les institutions responsables.

b. Rechercher et établir les schémas d’agression et de persécution qu’ont subis les défenseurs des droits de l’homme et les leaders sociaux qui luttent pour des changements structurels, en identifiant les acteurs et institutions responsables.

La Commission Vérité cherche à rendre leur dignité aux victimes, à documenter les cas de violations des droits de l’homme ayant eu lieux pendant cette période.

Son travail considère qu’on ne peut permettre l’oubli et le pardon, ni que l’impunité l’emporte sur la justice; de même, que les graves violations des droits de l’homme et les crimes contre l’humanité ne peuvent rester sans condamnation de la part du peuple hondurien et sans le châtiment des coupables.

Enfin, la Commission documentera les cas de viols et de crimes commis contre les défenseurs des droits de l’homme, en établira le schéma, et proposera des mécanismes de protection des victimes.

Tegucigalpa le 28.06.2010

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire