1 346 876 honduriens ont dit OUI à la constituante.

1 346 876 honduriens ont dit OUI à la constituante.
Le chemin de le Refondation n’est pas facile. Dérouter politiquement l’oligarchie par des moyens non violents nous impose une discipline de fer, nous impose d’assurer la démocratie interne du FNRP pour garder le soutien populaire et augmenter la base organisée, formée et mobilisée.

jeudi 4 mars 2010

Chefs d’états et de gouvernements des pays membres du Groupe de Rio.


Vos excellences,

Chefs d’états et de gouvernements des pays membres du Groupe de Rio.

Cancú, Mexique.

Nous nous adressons respectueusement à vous, conscients que vous représentez la volonté légitime des citoyens de vos pays respectifs, droit qui malheureusement nous a été retiré à nous les Honduriens, avec le coup d’état du 28 Juin dernier.

Nous croyons que ce forum de l’Amérique Latine et des Caraïbes doit connaître la situation réelle dans laquelle vit le Honduras neufs mois après le coup d’état qui a stoppé net nos espoirs d’une démocratie participative et égalitaire.

Le régime dictatorial issu de la violation de l’état de droit a manipulé l’opinion publique nationale et internationale pour cacher les violations quotidiennes des droits de l’homme.

L’état est toujours dans les mains des personnes qui se sont ouvertement entendues pour réaliser le coup d’état. Personne au Honduras n’a été condamné pour les violations de nos droits, pour les assassinats, la torture et la répression; pour preuve, la cour suprême de justice a définitivement amnistié la hiérarchie militaire, acteur fondamental des violations de notre état de droit.

En ce moment même, dans le département de Colón, des groupes paramilitaires et la police font actes de violence pour priver nos frères paysans de leur droit à la terre. Il y a déjà eu des assassinats, et la situation va probablement encore empirer.

Dans ce contexte, nous vous prions respectueusement de:

1. Maintenir votre position de ne pas reconnaître le régime de Porfirio Lobo Sosa, puisque c’est la continuité directe de la dictature installée par le coup d’état et validée par un processus électoral illégal, illégitime, qui n’a été observé par aucun gouvernement, ni aucune organisation d’intégration régionale ou institution crédible.

2. Condamner énergiquement et avec détermination les violations des droits de l’homme et les crimes contre l’humanité au Honduras, exigeant l’arrêt immédiat des persécutions politiques et des actions d’intimidation contre les membres de Front de Résistance Populaire, et la dissolution des corps répressifs paramilitaires qui exécutent ces crimes.

3. Reconnaître le Front de Résistance Populaire comme le représentant légitime du peuple hondurien dans sa lutte pour le retour à l’ordre institutionnel et la refondation de l’état au service d’une société meilleure.

4. Exiger qu’une justice impartiale soit appliquée dans tous les cas, permettant ainsi le retour des exilés politiques, et leur garantissant d’exercer leurs droits de citoyens comme l’établit la constitution du Honduras.

5. Exiger que soient démis de leur fonction les auteurs matériels et intellectuels du coup d’état, et qu’ils soient jugés par un tribunal international impartial.

Mesdames et Messieurs les Chefs d’états et de gouvernements des pays d’Amérique Latine et des Caraïbes, en tant que représentants de la volonté du peuple hondurien, nous sollicitons votre soutien et vous prions de continuer à vous préoccuper de la situation au Honduras.

Nous vous exprimons respectueusement nos remerciements pour votre soutien et pour la solidarité de la majorité des pays représentés ici, et nous vous renouvelons toute notre considération.

Front de Résistance Populaire


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire