Le géant français de l'énergie, EDF (Electricité de France S. A.) a annoncé cette semaine avoir cessé de s’impliquer dans l'achat de crédits carbone a travers des projets de Corporation Dinant au Honduras, propriété de Miguel Facussé.
Dans un communiqué officiel, EDF ne précise pas la raison exacte de cette décision, ni les détails des accords restés au titre du Mécanisme de Développement Propre des Nations Unies (CDM en anglais).
"Nous avons pris très au sérieux la situation au Honduras et avons passé ces derniers mois à chercher les options possibles dans le cadre d'un retrait", a déclaré dans un communiqué John Rittenhouse, directeur général d'EDF Trading, un filiale de EDF a Londres.
Cependant, l'association de défense de l'environnement CDM Watch soutient que ce projet a été à l'origine de la mort de plus de 20 paysans qui occupaient les terres concernées au cours de l'année dernière. Facussé a été dénoncé par des nombreuses organisations honduriennes et étrangères avec des cas de violations aux Droits Humaines et de son implication directe au Coup d’Etat de l’année 2009.
Voir plus:
Une banque publique allemande retire son financement à la Corporation Dinant
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire