1 346 876 honduriens ont dit OUI à la constituante.

1 346 876 honduriens ont dit OUI à la constituante.
Le chemin de le Refondation n’est pas facile. Dérouter politiquement l’oligarchie par des moyens non violents nous impose une discipline de fer, nous impose d’assurer la démocratie interne du FNRP pour garder le soutien populaire et augmenter la base organisée, formée et mobilisée.

lundi 20 septembre 2010

PROCLAMATION DU 15 SEPTEMBRE 2010

Mercredi 15 Septembre 2010, FNRP

Le peuple hondurien est mobilisé aujourd’hui dans toutes les villes du pays pour réclamer ses droits qui lui ont été historiquement niés par une oligarchie médiocre, au service des intérêts économiques des transnationales qui ont profité de la dépendance absolue de notre pays.

Cette formidable expression de courage et d’espoir a lieux dans un climat d’insécurité et de répression. Plus d’un an après le coup d’état, la dictature continue sous le joug de Porfirio Lobo, et assassine, persécute, torture et exile, dans le but de détruire ce processus inébranlable.

Ce 189ème anniversaire de notre indépendance formelle est témoin de la relance dans notre pays du modèle néolibéral qui depuis les années 90 s’est instauré pour brader nos ressources naturelles, éliminer toute possibilité de développement et nous mettre au service d’un système international d’expropriation des richesses et du travail des peuples par le grand capital.

Malgré cette adversité, le peuple hondurien a des raisons de se sentir optimiste et de célébrer les efforts et les résultats de la lutte continue qu’il mène depuis le coup d’état du 28 juin 2009. Jamais auparavant nous n’avions eu un niveau de conscience et d’organisation populaire si élevés; jamais auparavant tant de secteurs sociaux n’avaient été unis dans un objectif commun de transformations structurelles profondes.

Le Front de Résistance Populaire est parvenu à devenir le canal commun de revendication des exploités et des marginalisés, mais également la plateforme d’union de tout un peuple qui répudie le système social imposé par l’oligarchie et en propose un neuf, fondé sur l’égalité et la justice, garantissant les besoins élémentaires de tous. C’est ce qui donne le caractère révolutionnaire à ce projet que le peuple appelle « la Refondation ».

Ce projet compte sur le plus grand soutien populaire de l’histoire du Honduras, comme le prouve sa signature par plus de 1,25 millions de personnes, qui malgré les menaces constantes et la répression, exigent la convocation immédiate d’une Assemblée Nationale Constituante, populaire, participative et ouverte à tous.

Le chemin de le Refondation n’est pas facile. Dérouter politiquement l’oligarchie par des moyens non violents nous impose une discipline de fer, nous impose d’assurer la démocratie interne du FNRP pour garder le soutien populaire et augmenter la base organisée, formée et mobilisée.

Notre travail est complexe; nous construisons un outil politique en même temps que nous imaginons et proposons une nouvelle société; nous concilions les innombrables points de vue incorporés dans la Résistance et nous nous restructurons en permanence, nous inventons des moyens de lutte et de protestation pacifiques contre la machine répressive du régime de facto soutenu par l’impérialisme. Tout cela requiert énormément d’efforts et de créativité, mais nous avons la conviction que nous atteindrons le pouvoir et construirons une nouvelle société.

Aujourd’hui 15 septembre 2010, 168 ans après l’assassinat de notre héros Francisco Morazán, nous suivons toujours son exemple, ainsi que celui de toutes les femmes et les hommes qui ont donné leur vie pour la justice et l’égalité, nous continuerons jusqu’à la victoire.

Nous résistions et nous vaincrons !
Front de Résistance Populaire.
15 septembre 2010