1 346 876 honduriens ont dit OUI à la constituante.

1 346 876 honduriens ont dit OUI à la constituante.
Le chemin de le Refondation n’est pas facile. Dérouter politiquement l’oligarchie par des moyens non violents nous impose une discipline de fer, nous impose d’assurer la démocratie interne du FNRP pour garder le soutien populaire et augmenter la base organisée, formée et mobilisée.

jeudi 30 septembre 2010

La mobilisation du peuple terrorise le gouvernement illégitime de Porfirio Lobo

RED MORAZÁNICA DE INFORMACIÓN

Tegucigalpa. 17 septembre 2010. « Pour nous, il est clair que la mobilisation des personnes terrifie le gouvernement illégitime de Porfirio Lobo et les forces de droite qu'il représente » a dit hier, le Comité uruguayen de solidarité avec le peuple du Honduras dans un message d'encouragement au Front national de résistance populaire (FNRP) pour la « répression brutale » souffert à San Pedro Sula.
La déclaration, signée par 29 membres dirigés par Eduardo Galeano, continue : « C'est pour cela qu'ils parient sur le terrorisme, y d'autre part vous pariez sur le courage et qu'elle se propagera et se développera. Dans cette lutte, nous n'avons aucun doute que, tôt ou tard, le peuple vaincra. »

Le Comité, envoie « un message de solidarité et d'encouragement,» une fois qu'ils ont appris « de la répression brutale de la mobilisation massive qui s'est tenue hier à San Pedro Sula, qui a fini avec la mort d'une personne, des dizaines de détenus et de nombreux blessés transférés vers une destination inconnue. »

Traduit de l'anglais par KGK de La movilización del pueblo aterroriza al gobierno espurio de Porfirio Lobo


Réseau d'information Morazánica

Communiqué Nº 74

FNRP

Vendredi, le 17 septembre 2010 FRNP

Nous avançons vers la Constituante!

Les honduriens et les honduriennes ont parlé clairement, exprimé l’urgence des transformations sociales économiques et politiques profondes qui bien plus qu’une exigence sont devenues une tache de nature populaire qui ne peut être remise á demain.

Le résultat de la Consultation Populaire pour la Déclaration Souveraine commencée le 20 avril 2010 et qui a conclue le 15 septembre 2010 se monte á 1,342,876 signatures pour le pays entier.

L’Assemblée Nationale Constituante, populaire et participative est devenue un impératif historique et populaire. Chaque signature représente un engagement pour le changement, une déclaration de principe, une manifestation de confiance envers la Résistance, un cri de Liberté et de Dignité.

Il est important de rappeler qu’avec la Déclaration Souveraine, le peuple exige le retour sans conditions du Coordinateur du FNRP, José Manuel Zelaya Rosales et de tous les exilés par le régime de terreur installé par les putschistes.

Alors que l’oligarchie utilise des tanks et des fusils pour se maintenir au pouvoir, la Résistance travaille et valide sa proposition de Nouveau Pays avec un appui populaire jamais vu auparavant au Honduras.

Le protagoniste de ce mouvement est le peuple hondurien, des centaines de mil de militants du FNRP de chaque coin du pays qui font face au régime répressif responsable d’assassinats, tortures auprès de ceux qui s’identifient avec la cause et ont assumé le travail de la Consultation avec responsabilité et sacrifice.
Ni l’intimidation, ni la traitrise n’ont pu contenir cette marée humaine qui se prépare aujourd’hui a travailler en Collectifs de Resistance dans toutes les régions du pays et dans tous les secteurs pour discuter des changements á apporter.

Au même moment où se produisait la levée des signatures pour la Déclaration Souveraine, des activités pour rechercher la convergence des différents secteurs du FNRP sur le contenu de la nouvelle Constitution et la transformation de notre société ont été organisées.

Dans cette étape qui nous attend, nous portons notre attention sur les mécanismes de participation démocratique tout en renforçant notre organisation afin de faire face à l’oligarchie qui ne relâche pas son étreinte. Nous devons assumer une meilleure créativité et un meilleur esprit révolutionnaire pour édifier le futur.
Que ce jour soit un hommage á ceux qui ont souffert et sacrifié leurs vies pour ce Nouveau Pays : nos martyrs, femmes et hommes que nous jurons venger.

Pour ce “Nouveau Pays “ que personne ne pourra stopper malgré les fusils, allons de l’avant accompagnés de notre force unitaire, vers l’Egalité et la Justice.

¡Nous résistons et nous vaincrons !

Comité Exécutif du FNRP
Tegucigalpa, le 17 septembre 2010.


Traduit par RES de Comunicado No. 74