1 346 876 honduriens ont dit OUI à la constituante.

1 346 876 honduriens ont dit OUI à la constituante.
Le chemin de le Refondation n’est pas facile. Dérouter politiquement l’oligarchie par des moyens non violents nous impose une discipline de fer, nous impose d’assurer la démocratie interne du FNRP pour garder le soutien populaire et augmenter la base organisée, formée et mobilisée.

lundi 14 mars 2011

Manuel Zelaya: le Congrès montre que les raisons données pour le coup d’état n’étaient pas juridiques


Avec la réforme du plébiscite et le référendum

Tegucigalpa. 14 janvier 2011. "Les motifs de la rupture de l'ordre constitutionnel n'étaient certainement pas juridique, mais essentiellement politique et économique, organisé par la puissance des groupes de fait au Honduras", a déclaré le président expatrié, Manuel Zelaya,  sur une note dont lui considère   " correct "l'amendement constitutionnel de l'article cinq  approuvé hier par le Congrès National.

Zelaya a déclaré que la décision  à étendre les mécanismes du plébiscite et le référendum sur le cadre constitutionnel: ".est correcte» ... Par le fait que le pouvoir émane du peuple et personne ne peut limiter le souverain»
Mais lui se demande pourquoi  l’initiative citoyenne constitutionnelle   de consulter au peuple présenté par lui a été répondu par Roberto Micheletti « avec la rupture de démocratie  par un coup d'État militaire», que a «sacrifié» au Honduras et a été condamnée par tous les pays.  

"Les motifs de la rupture de l'ordre constitutionnel n'étaient certainement pas juridique, mais essentiellement politique et économique, organisé  par les groupes de pouvoir de fait au Honduras", at-il dit.

Ces pouvoirs en place, étaient «prêts à répondre avec la présentation habituelle aux diktats du droit nord-américain d'imposer un modèle économique néolibéral qui a seulement conduit à la dépendance et la pauvreté", dit-il.

Manuel Zelaya a montré  de cette manière  « la découverte de la  manque de valeurs et de principes éthiques dans la formulation de critères juridiques et politiques visant à discréditer notre gouvernement et exécuter le coup d'Etat du 28 Juin."

Et complète «Ces actions et les dispositifs juridiques ont été construits uniquement pour exécuter le coup de Juin 2009, telle que reconnue  l'ambassadeur des États-Unis, Hugo Llorens dans son analyse juridique", révélée par Wikileaks.

Lui argumente  que sa politique extérieure indépendant et souverain de s’approcher à l’intégration latino-américaine, du Brésil Lula, Daniel Nicaragua, le Cuba de Fidel et Raul, le Venezuela de Hugo Chavez, Correa et Cristina, l'initiative ALBA et Petrocaribe, qui a vraiment ressenti  l'Empire et de la gouvernance mondiale des sociétés transnationales. "

 «La peur au socialisme est la raison que meuve  la droite pour attaquer notre peuple et détruire notre démocratie. Les arguments juridiques  n'étaient autres que les machinations, des investisseurs  de l'esclavage pour plus de 100 ans », a déclaré Zelaya.

Le président, qui vit un exil forcé après le coup, il a critiqué "les autorités judiciaires qui ont qualifié de crime il y a 2 ans, quand le peuple, avec cinq cent mille enquêtes, demandait à être consulté sur la boîte de quatrième tour de scrutin et aujourd'hui, est clairement une action constitutionnelle protégée par la loi. "
Et en contraste ,  lui considéré le fait que «Si [le législateur]  opposé à cette initiative était illégale, cette initiative présentée au Congrès, cette réforme serait inconstitutionnel."

Le juge, le Procureur et la Cour "rejeté" l'initiative des citoyens et de l'enquête à la quatrième place au scrutin des élections générales, "arguments fallacieux pour diaboliser et illégale", les mêmes principes qui ont été utilisés pour justifier des réformes approuvés aujourd'hui par le Congrès a critiqué Zelaya.

L'absence de critères juridiques et les principes politiques et les valeurs éthiques peuvent aussi être vu dans "la terrible décision de la Cour de Justice, sans jugement, ordonnant l'attaque a ma maison avec des balles, des enlèvements et banni au Costa Rica, sans respecter mon investiture à la présidence" dit Zelaya. 
"Il était une violation totale de la Constitution et les lois du pays", at-il ajouté.
L'enquête était basée sur la Constitution et Loi sur la citoyenneté adoptée par notre administration par le Congrès national a ratifié Zelaya.

Manuel Zelaya, a reconnu  dans le texte l’appui des membres  du Parti libéral (PL) et l'unification démocratique (UD) qui a défendu ces droits au cours du débat législatif. 


Traduit par RAS de Manuel Zelaya: Congreso evidencia que razones alegadas para golpe de Estado no son jurídicas

source: http://www.resistenciahonduras.net/index.php?option=com_content&view=article&id=1989:manuel-zelaya-le-congres-montre-que-les-raisons-donnees-pour-le-coup-detat-netaient-pas-juridiques&catid=108:actualites&Itemid=384

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire