1 346 876 honduriens ont dit OUI à la constituante.

1 346 876 honduriens ont dit OUI à la constituante.
Le chemin de le Refondation n’est pas facile. Dérouter politiquement l’oligarchie par des moyens non violents nous impose une discipline de fer, nous impose d’assurer la démocratie interne du FNRP pour garder le soutien populaire et augmenter la base organisée, formée et mobilisée.

samedi 27 mars 2010

Communiqué No.53

Le Front de Résistance Populaire communique à la population hondurienne et à la communauté internationale:

  1. L’oligarchie hondurienne à travers ses représentants du régime de facto de Porfirio Lobo Sosa continue à s’enrichir à grande vitesse en volant et en exploitant le peuple. Protégée par l’armée, elle profite de son contrôle absolu de l’état pour relancer le modèle néolibéral qui a tant causé de misère et de dépendance dans notre pays, et se prépare maintenant à privatiser les services publics, revenir sur les acquis sociaux et brader à son profit les richesses naturelles du pays.
  1. La dictature a manifesté récemment son intention de fermer l’Université Nationale Autonome du Honduras (UNAH), retirant ainsi au peuple le droit à une éducation publique, avec pour objectif de confier les études supérieures à de grandes entreprises privées qui transforment tout en marchandises.
  1. De plus, les leaders syndicaux sont persécutés politiquement et sont menacés de prison pour avoir défendu les droits des travailleurs. La dictature menace de ne plus reconnaître le syndicat des travailleurs de la UNAH. Ces violations, dénoncées et condamnées internationalement, représentent maintenant un précédent pour démolir les conquêtes sociales qui ont coûté tant de sacrifices aux classes opprimées.
  1. La stratégie de répression par des moyens juridiques s’accompagne d’une campagne de terreur initiée dès les premiers jours qui ont suivi le coup d’état et qui a abouti ces derniers jours à l’assassinat des camarades José Manuel Flores, Francisco Castillo, José Antonio Cardoza, José Carías y Nahun Palacios. Ils ont tous été victimes des forces de sécurité de l’état et des groupes paramilitaires organisés par des membres emblématiques de l’oligarchie comme Óscar Álvarez, ministre de la sécurité de facto, ou Miguel Facussé.
  1. Dans ce contexte, nous affirmons que la seule manière de revenir à l’ordre institutionnel démocratique et de changer la structure du système social de manière pacifique, c’est la convocation d’une Assemblée Nationale Constituante Populaire.
  1. Nous annonçons donc de nouveau l’organisation d’une consultation nationale pour réunir la volonté de la majorité dans le processus de refondation du pays, renforcer l’organisation populaire pour que puisse être entendue la voix souveraine du peuple.

Nous résistons et nous vaincrons !

Tegucigalpa le 25 mars 2010

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire