1 346 876 honduriens ont dit OUI à la constituante.

1 346 876 honduriens ont dit OUI à la constituante.
Le chemin de le Refondation n’est pas facile. Dérouter politiquement l’oligarchie par des moyens non violents nous impose une discipline de fer, nous impose d’assurer la démocratie interne du FNRP pour garder le soutien populaire et augmenter la base organisée, formée et mobilisée.

samedi 27 mars 2010

Communiqué No. 52

Le Front de Résistance Populaire communique à la population hondurienne et à la communauté internationale:

  1. Dans la région du Bas Aguán (département de Colón), le climat d’insécurité généré par l’oligarchie des propriétaires terriens et le régime de facto continue. Les forces de sécurité de l’état et les groupes paramilitaires menacent constamment la vie des familles des paysans qui exigent que soit respecté leur droit à travailler la terre.
  2. Dans ce contexte de luttes agraires, le mercredi 17 mars ont été assassinés les camarades paysans José Antonio Cardoza y José Carías, directeurs de la coopérative Brisas de COHDEFOR, à Carbonales, Bonito Oriental. Nous dénonçons ces faits et appelons la communauté internationale à faire pression sur le régime répressif de Lobo pour que s’arrête la violence contre le peuple.
  3. Le FNRP réitère son appui total à la lucha du Mouvement Unifié des Paysans de l’Aguán, à qui nous exprimons toute notre confiance et toute notre solidarité. Nous annonçons que la Résistance manifestera dans les prochains jours dans tout le pays pour la vallée de l‘Aguán avec les revendications suivantes:
    1. Exiger une Réforme Agraire intégrale qui inverse les politiques de concentration de la richesse mises en œuvre par l’oligarchie à travers la Loi de Modernisation et de Développement du secteur Agricole de 1992.
    2. Soutenir la lutte des paysans dans cette région; celle ci est un exemple de courage et de dignité du peuple hondurien.
    3. Dénoncer la répression et la responsabilisé des grands propriétaires terriens Miguel Facussé Barjum, René Morales et Reinaldo Canales, qui sont les principaux chefs des groupes paramilitaires sévissant dans la région.
  4. Nous convoquons l’ensemble de la population et en particulier les membres de la Résistance à exprimer leur solidarité avec nos frères et sœurs paysans.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire