1 346 876 honduriens ont dit OUI à la constituante.

1 346 876 honduriens ont dit OUI à la constituante.
Le chemin de le Refondation n’est pas facile. Dérouter politiquement l’oligarchie par des moyens non violents nous impose une discipline de fer, nous impose d’assurer la démocratie interne du FNRP pour garder le soutien populaire et augmenter la base organisée, formée et mobilisée.

mercredi 3 novembre 2010

Le FNRP ne participera pas a un dialogue monologue, et exige la médiation d´un tiers

Domingo 10 de Octubre de 2010 18:48 Red Morazánica de Información 
Tegucigalpa, le  10 octubre de 2010. “Une position ferme  et  indiscutable  a émerge sur le thème de la  convocation  faite par l’actuel régime ., il est clair que nous ne pouvons pas participer a un dialogue-monologue  et tomber dans ce piège´´  a affirme  ce dimanche le Secrétaire Exécutif du Comité du Font National de Resistance Populaire (FRNP) Edgardo Casaña a son retour de Managua , après avoir participe a la première réunion en plénière. 

´´Nous n’allons pas participer , nous demandons un dialogue démocratique et inclusif´´ a déclaré Casaña en réponse a  la convocation faite par Porfirio Lobo Sosa, représentant du régime continuateur  du coup d’état,  aux partis politiques,  aux secteurs religieux, organisations sociales et au FNRP pour soutenir un prétendu dialogue avec chaque groupe a partir du 4 octobre seulement 3 jours avant de présenter l’invitation.

Casaña a notifie que l’échange qui a eu lieu  a Managua entre les dirigeants du Front National de Resistance Populaire  constitue «  la première réunion historique du Comité Exécutif, car elle s'est réunie en plénière avec l’intégration du Coordinateur General Manuel Zelaya ». 

Il a réaffirme que l'invitation au dialogue faite par Lobo a lieu dans un contexte de situations irrésolues telle que la question des droits de l'homme avec un régime de facto qui continue a permettre la violation des droits du peuple. 

 « Nous exigeons la médiation d’un troisième acteur sur ce thème afin de garantir l’arrêt des attaques contre la vie humaine, la liberté des prisonniers politiques et le retour des presque 200 exiles qui ont été obliges de quitter le pays »  a la suite des persécutions commises par les acteurs du coup d'état dont ils ont été l'objet. 

Casaña a annoncé  que le Comité Exécutif a décidé d'organiser une « Commission Politique , responsable d'élaborer une proposition de convocation d’une Assemblée Nationale  constituante  a partir des propositions de tous les acteurs sur le sujet ». 

La Commission Politique sera créée par l'assemblée qui sera convoquée par le FRNP le 20 novembre. 

 Il a déclaré qu'une nouvelle structure de conduction du FRNP sera connue le 20 novembre et correspondra a une assemblée de 280 délègues, qui se réunira a une  fréquence de deux fois par an , afin d'obtenir une meilleure couverture, et davantage d'inclusion. 

L’assemblée ordinaire continue a être constituée par 56 représentantes et se réunira une fois chaque deux mois.

La coordination nationale continue d'être composée de 16 représentants de manière permanente. 

Casaña a rapporte que le comite a demande au Coordinateur Général, Manuel Zelaya de s'exprimer sur son retour au Honduras. Celui ci a répondu que Porfirio Lobo a un discours qui ne correspond pas avec les actions engagées: il l'invite a retourner au Honduras et s'engage même a venir le chercher en République Dominicaine tout en engageant des nouvelles procédures a son encontre auprès du ministère public, sa cour et ses juges. 

Il a rappelé qu'en novembre le comite exécutif du Parlement d'Amérique Centrale change et que ´´ notre compagnon Zelaya aura l'opportunité d'accéder a des charges significatives, un poste très bien positionne. 

La position de l'organisation des Etats Américains sur l’absence de retour du Honduras dans l'organisation  régionale tant que les jugements politiques a l'encontre de toutes et tous les honduriens, jugements qui sont apparus après le coup d'Etat, ne cesseront. 

“Nous demandons que les putschistes et leurs héritiers cessent de sacrifier le peuple pour maintenir leurs ambitions de manipulations et de domination politique » a rappelé Casaña dans la déclaration du comite a Managua qui s'est réuni ce samedi.  

Il faut il pas se tomber dans le piège du projet qui ont  fait á  partir de la résolution  dont se parle de deux questions  ou  de six  a dit Casaña au sujet des questionnements faites la semaine dernière  dans un programme de radio en faisant allusion  á une proposition déjà fait pour le Comite Exécutif pour l’imposer á l’assemblée du 19 de octobre sans  avoir eu la discussion des propositions faites par les collectifs nationaux . 

Il s'agit d'un brouillon, seulement d'un document généré pour la consultation et l'analyse des différents collectifs au niveau national. Il ne s'agit pas d'une imposition du Comite Exécutif. Le débat est une attribution exclusive de la base de la résistance au niveau national a explique Casaña.

´´Nous allons de l'avant avec le front car il représente l'ensemble du peuple hondurien et le peuple unit ne sera jamais vaincu´´ a conclu Casaña dans son  programme au comite professionnel de l'Union magistérielle de Honduras,(COPRUMH) dont la présidence est assumée par ce dernier. 

Les sessions de travail du comite exécutif du FNRP a Managua ont été tenus du 8 au 9 octobre avec la présence de Xiomara Castro, l'épouse du président Manuel Zelaya en exil force. 

Samedi soir, l’équipe de travail a reçu aussi  la visite du Président de Nicaragua et son épouse Rosario Murillo
Ortega a déclaré qu'il est urgent de chercher la réconciliation et la paix au Honduras « sans pour autant laisser impunies les violations des droits de l'homme, les assassinats et les persécutions contre le peuple´´ selon la publication du portail informatif du pouvoir citoyen, Le peuple président!.

Il a appelé a ce que Porfirio Lobo « permette a l'opposition de participer a la vie nationale sans qu'elle soit réprimée. Aujourd'hui il n'est pas possible de parler de démocratie au Honduras ». 

Cet  article a été traduit par RES d’aprés FNRP no asistirá a un “diálogo-monólogo” con continuador de facto, exigirán mediación de un “tercer actor”

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire